Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

22 Juil

Faire avancer les questions européennes au sein des parlements nationaux : la COSAC

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Les 21 et 22 juillet, avec mon homologue Jean Bizet du Sénat, j’ai représenté les commissions des Affaires européennes du Parlement français lors de la réunion de la COSAC.

A Helsinki j’ai ainsi participé à ma septième réunion, en 2 ans, des commissions des affaires européennes des parlements de l’UE. De son nom officiel, la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires.

A cette occasion, je suis notamment intervenue pour rappeler les ambitions françaises pour le prochain budget de l’Union européenne.

En tant qu’Européens, nous devons nous assumer non seulement comme puissance économique, mais également et politique. Et nous devons oser nous en donner pleinement les moyens. Le point essentiel : coordonnons davantage les budgets nationaux et européen pour répondre aux priorités qui sont les nôtres. Pour cela, nous devons renforcer l’articulation entre parlements nationaux et institutions européennes. Ces débats ont démontré l’importance des propositions faites dans mon rapport sur le rôle des parlements nationaux dans le processus décisionnel européen.

Priorités de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE, et prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027 ont été au programme. Car la question budgétaire est l’outil qui conditionne la mise en œuvre de nos objectifs.

Publié le 22/07/2019
Sabine THILLAYE