Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Sep

Intervention devant les ministres des Affaires européennes des Länder allemands

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Intensifier les échanges entre gouvernements et parlements, favoriser la convergence économique / sociale, les initiatives communes en matière de développement durable… Nous avons abordé de nombreux enjeux de la coopération franco-allemande à Trèves avec les ministres allemands des Affaires européennes. La réunion étant présidée par la Rhénanie-du-Nord-Palatinat, c’est à l’invitation de la Ministre Heike Raab que je m’y suis rendue.

Soit deux jours après la deuxième réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Au cours de laquelle nous avions notamment adopté, à l’unanimité le règlement intérieur de notre nouvelle assemblée. Ainsi que notre projet de résolution commune sur la mise en oeuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle, jouant pleinement notre rôle d’évaluateur.

Cette rencontre a ainsi été l’occasion d’un échange sur les objectifs et modalités de la coopération franco-allemande. Mais également sur les domaines où nous pouvons avancer le plus vite et le plus concrètement pour améliorer la vie de tous. C’est notamment le cas dans les régions frontalières.

Un échange d’autant plus important que la coopération franco-allemande ne doit pas être l’apanage de nos seuls gouvernements, mais vivre à tous les niveaux. Elle sera particulièrement vivante dans le rapprochement des citoyens. A travers l’apprentissage de la langue de l’autre, et les échanges interculturels.

Publié le 25/09/2019
Sabine THILLAYE