Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Jan

Echanges avec le Centre européen de la consommation

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Des échanges stimulants avec le Centre européen de la consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz, sa directrice générale Martine Mérigeau, et son président le député du Bas-Rhin Vincent Thiébaut. Au menu : la protection au quotidien des droits des consommateurs en France et en Allemagne, et l’harmonisation des règles. L’Europe, ce sont des enjeux concrets !

Le CEC-ZEV est une association franco-allemande d’information et conseil aux consommateurs située à Kehl, créée en 1993. Elle a pour objet social de « garantir et promouvoir les droits des consommateurs en Europe », lors des transactions transfrontalières. Déclarée d’utilité publique, elle bénéficie de subventions publiques de la France, de l’Allemagne et de l’UE. C’est la seule structure binationale du réseau des 30 Centres européens des Consommateurs. Chaque année, 11 000 litiges sont traités, dont 70 % résolus favorablement pour le consommateur.

Nous avons échangé sur le rôle du Centre européen de la consommation – CEC au quotidien. Mais également sur ses perspectives à l’heure du renforcement de la coopération franco-allemande et de nouvelles impulsions européennes. Des échanges dans le cadre de la création en mars dernier de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Publié le 28/01/2020
Sabine THILLAYE