Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

29 Jan

Déplacement à Berlin pour un échange interparlementaire franco-allemand des commissions de la défense

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le 29 janvier dernier, j’ai fait partie d’une délégation composée de commissaires de la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, et du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), Pierre Schill. Cette visite fait suite à celle qu’avait effectué Boris Pistorius, ministre de la Défense allemand, en France à la base aérienne d’Évreux en septembre 2023 (lire l’article ici) pour réaffirmer avec son homologue français Sébastien Lecornu, le soutien des deux pays au projet franco-allemand du char du futur, le MGCS.

Le MGCS remplacera les chars Leopard 2 allemands et les chars Leclerc français, tout en intégrant les dernières avancées technologiques. L’intelligence artificielle sera pleinement intégrée et permettra d’assister les équipages en fournissant un soutien au renseignement, à la planification, au commandement et à la coordination des feux. Autant de données analysées qui permettront des prises de décision rapides de la part du commandement.

Le MGCS était donc de nouveau au cœur des discussions après que l’Italie ait récemment rejoint le programme. L’entrée de l’Italie et de son industriel Leonardo aura pour effet de réorganiser la répartition du travail entre les industriels présents dans le programme, ce qui était voulu depuis un moment par les Français.

Au cours de cette journée, nous avons pu avoir un échange avec un délégation de KNDS, un des principaux acteurs du MGCS. Dans la foulée, nous sommes allés au Bundestag pour un échange avec nos homologues de la défense allemands et une audition conjointe du CEMAT français et de l’adjoint au CEMAT allemand.

Nous avons ensuite terminé cette séquence de diplomatie parlementaire par une visite du commandement des missions territoriales de la Bundeswehr, Julius-Leber-kaserne.

Publié le 29/01/2024
Sabine THILLAYE