Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

14 Fév

Question orale sans débat : Pour le projet de 2 demi-échangeurs sur l’A85 à Restigné/ Coteaux-sur-Loire et Langeais

Catégories : Activité Parlementaire

J’ai posé, le 13 février dernier, une question orale sans débat au Premier ministre sur notre dossier A85 (visionner ici).

C’est Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, qui a été missionnée pour me répondre. Et alors que ma question montrait combien il était illogique que ce projet soit suspendu à une simple validation de l’Etat qui ne venait pas, la réponse de la ministre est tombée à côté.. Dans ma question, je rappelais que le projet était unanimement soutenu par le territoire, qu’il était financièrement neutre pour l’Etat et qu’il était par ailleurs certifié HQE (haute qualité environnementale). Et la ministre de me répondre en évoquant les difficiles négociations nationales entre l’Etat et les sociétés autoroutières…

Le propre d’une question orale sans débat, c’est qu’après la réponse du ou de la ministre, le parlementaire peut reprendre la parole pour réagir: je ne m’en suis pas privée!

Moi qui n’ai pas l’habitude de hausser le ton, j’ai rétorqué qu’il était inacceptable que notre territoire soit pris en otage par des négociations nationales. Qu’on ne pouvait pas balayer d’un revers de la main l’immense travail fourni en local. Que les collectivités avaient déjà engagé des fonds pour ce projet, que ces fonds passeraient par pertes et profits si le projet ne se faisait pas, ce qui était scandaleux. Qu’à ce rythme-là, enfin, il ne fallait pas s’étonner de la montée des votes extrêmes.

La ministre a-t-elle entendu toutes ces remarques? Je ne compte en tout cas pas « lâcher le morceau » avant d’être certaine qu’elle a bien pris la mesure de ce qui est en train de se passer sur ce dossier!

Publié le 14/02/2024
Sabine THILLAYE