Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
J’ai rencontré ce vendredi le ministre-président (CDU) de Rhénanie-du-Nord/Westphalie, M. Armin Laschet, dans le cadre de mon déplacement à Düsseldorf. A cette occasion, nous avons échangé sur le projet de nouveau Traité de l’Elysée, traité de partenariat franco-allemand : ce texte doit donner un nouvel élan à une coopération privilégiée, tant à titre bilatéral que dans le cadre européen, au niveau national comme au niveau régional.
Nous avons également abordé la question de la place des Länder dans les relations bilatérales et la politique européenne de l’Allemagne. L’accession de la Rhénanie-du-Nord/Westphalie à la présidence de la Conférence fédérale des ministres régionaux des Affaires européennes – au 1er juillet 2018 – marque à cet égard une étape importante pour l’influence du Land sur ces questions.
Arrivant de Prague où j’avais effectué un déplacement dans le cadre de la préparation d’un rapport d’information sur « le rôle des Parlements nationaux dans le processus de décision européen », nous avons enfin échangé sur le fonctionnement institutionnel des commissions des Affaires européennes des différents Parlements, notamment dans la mise en œuvre des procédures de contrôle et de suivi des politiques européennes, en amont des Conseils européens et de l’UE.
Je suis ensuite intervenue dans le cadre du colloque franco-germano-polonais consacré à l’Histoire et à l’avenir de l’Europe, « 1918 – 2018 Europa im Wandel », organisé conjointement par le gouvernement régional et la capitale du Land, ainsi que le Centre d’Information Europe Direct (Edic).