Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

22 Mar

Réunion du groupe de travail parlementaire franco-allemand

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Au lendemain de l’adoption par le Bundestag de l’accord parlementaire franco-allemand, nous nous sommes réunis à Berlin au sein du groupe de travail dédié. Car cette adoption au Bundestag complétait celle acquise à l’Assemblée nationale le 11 mars dernier.

Première étape : la déclaration du gouvernement fédéral en vue du Conseil européen des 21 et 22 mars devant le Bundestag. Développons « une coopération franco-allemande fondée sur la confiance » : « les promesses seront tenues ». Après avoir salué notre délégation parlementaire française, la Chancelière Angela Merkel s’est ainsi engagée pour le projet d’assemblée parlementaire franco-allemande.

La réunion du groupe de travail franco-allemand a ensuite permis de faire le point sur nos travaux. Nous avons inscrit cette réflexion dans la perspective de la réunion d’installation de notre assemblée parlementaire commune, le 25 mars.

Je suis enfin intervenue sur le plateau de l’émission « maybrit illner » sur la chaîne de télévision allemande ZDF. Nous avons mené un vrai débat européen sur l’avenir de l’Union européenne et les relations franco-allemandes. J’ai ainsi échangé avec Heiko Maas, Ministre fédéral des Affaires étrangères, Greg Hands, député conservateur britannique, Dirk Schümer, correspondant du journal « Die Welt » pour les questions européennes, et Ulrich Wickert,journaliste et écrivain. Un constat : notre continent a besoin d’une nouvelle dynamique pour le projet européen, d’une renaissance.



Publié le 22/03/2019
Sabine THILLAYE