Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

13 Juin

Action des autorités françaises en faveur de l’attractivité de Strasbourg, siège européen

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

En Commission des Affaires européennes, nous avons examiné le rapport d’information, et adopté la proposition de résolution européenne présentée par Thierry Michels (LaREM) et Eric Straumann (LR) :

Nous sommes tous d’accord pour affirmer le statut de Strasbourg, comme une ville d’Europe enracinée dans l’Histoire. Nous avons besoin de donner du sens aux constructions politiques. Ce message, nous le portons à l’échelle européenne.

Dès lors, c’est la manière de concilier cette impératif avec des questions pratiques que nous avons examinée en commission. Afin d’évaluer l’action des autorités françaises en la matière, et d’examiner les perspectives possibles. Dès lors, nous avons notamment :

  • Salué « les efforts consentis par les autorités françaises […] avec le dispositif du contrat triennal qui fédère l’action des collectivités locales et de l’État pour permettre à Strasbourg de jouer pleinement son rôle de capitale européenne »
  • Encouragé « les autorités publiques nationales et locales à associer de manière proactive les institutions internationales qui siègent à Strasbourg aux réflexions et actions relatives aux conditions d’accessibilité, de travail, d’hébergement et de vie, des parlementaires, des diplomates et personnels concernés »
  • Appelé « les signataires du contrat triennal à privilégier les investissements structurants pour le renforcement de l’attractivité de Strasbourg, à en piloter la mise en oeuvre et à en évaluer l’efficacité »
  • Estimé « que Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande, a vocation à accueillir certaines réunions des organes mentionnés par le Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle et par l’accord parlementaire franco-allemand signé le 25 mars 2019 à Paris, ainsi que des futurs organes créés conjointement par les autorités françaises et allemandes »
  • Invité « le Gouvernement à valoriser le statut de capitale européenne de Strasbourg pour y tenir des réunions gouvernementales au niveau européen et international »
  • « La pleine disponibilité et la concentration des participants aux sessions du Parlement européen à Strasbourg permettent un travail collectif efficace ». Nous avons ainsi encouragé « le Gouvernement à agir avec détermination en faveur du renforcement du travail parlementaire réalisé au siège du Parlement européen à Strasbourg« .

C’est ensuite la Commission des Affaires étrangères qui a adopté la proposition de résolution européenne, le 19 juin.

Retrouvez ici le compte-rendu de la réunion, et ici le rapport.

Publié le 13/06/2019
Sabine THILLAYE