Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Juin

Projet de règlement intérieur finalisé – bureau de l’Assemblée franco-allemande

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Le bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, présidé par Sabine Thillaye (LaREM) et Andreas Jung (CDU), a finalisé les négociations du règlement de la nouvelle Assemblée.

L’Assemblée parlementaire franco-allemande examinera ce texte, pour adoption, lors de sa prochaine réunion. A cette occasion, les députés français et allemands définiront également leurs priorités de travail pour les prochaines années. Ils débattront enfin de la mise en œuvre du traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes. Le Président de la République et la Chancelière fédérale ont signé ce texte le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle.

Nous voulions aboutir rapidement, car c’est sur cet outil que nous fonderons notre travail au cours des prochaines années. Depuis le 25 mars, pendant trois mois, nous avons négocié en détail ces règles avec une ambition constante : dans le respect de nos règles respectives, inventer un nouveau mode de fonctionnement parlementaire.

Avec l’examen de ce texte, nous finaliserons la phase d’installation de notre Assemblée. Nous entamerons alors pleinement nos travaux sur le renforcement de la coopération franco-allemande.

Publié le 28/06/2019
Sabine THILLAYE