Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Jan

Rencontre à Lens des ministres des affaires européennes du Triangle de Weimar

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Pour une Europe forte, souveraine, démocratique et juste, mobilisée contre le changement climatique. Sabine Thillaye a participé, au nom de la Commission des affaires européennes, au déplacement à Lens des ministres des affaires européennes de la France, Amélie de Montchalin, de l’Allemagne, Michael Roth, et de la Pologne, Konrad Szymański. Au menu : des échanges francs en format triangle de Weimar. Avec à la clé une déclaration conjointe appelant à « poursuivre le dialogue » et à « coopérer étroitement » « pour faire avancer l’Europe ».

Au niveau parlementaire, nous poursuivons par ailleurs cette même démarche du triangle de Weimar. Les commissions des Affaires européennes française, allemande et polonaise travaillent en effet à renforcer leur coopération dans une perspective européenne. Après nos réunions d’octobre 2018 à Varsovie et mai 2019 à Berlin, la Commission des affaires européennes de l’Assemblée accueillera ainsi la prochaine à Paris.

Après une conférence de presse conjointe, nous avons visité l’ancien site minier de Loos-en-Gohelle. Car ce dernier constitue un exemple concret d’une reconversion territoriale réussie face à un enjeu commun entre France, Allemagne, Pologne. La transition environnementale et sociale de territoires longtemps marqués par la mine et le charbon, est ainsi facilité par la mobilisation des fonds européens. En outre, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2012, soutient la mobilisation de l’ensemble des acteurs et des citoyens autour des enjeux de développement durable et de culture.

Publié le 21/01/2020
Sabine THILLAYE