Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

26 Fév

Les commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat adoptent une position commune sur le CFP

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Cette nouvelle réunion commune des commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat, et de députés européens français, portait sur le budget européen 2021-27, ou prochain cadre financier pluriannuel. L’objectif : un texte commun, pour porter leurs ambitions et propositions auprès du Gouvernement et des institutions européennes.

Sabine Thillaye a notamment insisté sur les points suivants, après la conférence budgétaire organisée la semaine dernière à Bruxelles :

  • Après l’échec du sommet européen extraordinaire de jeudi et vendredi derniers, il est essentiel de renforcer les relations entre Conseil et Parlement européen. Comme celles entre parlements nationaux et Parlement européen.

  • L’action européenne et les actions nationales doivent être complémentaires pour être efficaces et adaptées. Alignons davantage budgets européen et nationaux, allouons les fonds à l’échelle la plus pertinente.

  • Face aux enjeux majeurs qui sont les nôtres, notamment le changement climatique, un accord sur le prochain budget européen pluriannuel devient urgent. Nous avons besoin de moyens à la hauteur de nos ambitions communes, au service de tous les citoyens européens. L’innovation, la recherche, la défense ne peuvent constituer des variables d’ajustement. Ce sont en effet des domaines clés pour construire notre souveraineté commune.

Pour retrouver le compte-rendu des échanges, cliquez ici.

Publié le 26/02/2020
Sabine THILLAYE