Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Mar

Visite de travail à Berlin des commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

Après le lancement le 20 février des travaux du démonstrateur du futur avion de combat européen, Sabine Thillaye participait ce lundi à la visite de travail à Berlin des commissions de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’objectif : avancer sur les défis de notre coopération franco-allemande en matière de défense.

Sabine Thillaye est ainsi intervenue notamment sur :

  • Les enjeux et défis de la politique européenne de défense, en premier lieu. Sa construction constitue en effet un projet majeur et indispensable à l’autonomie stratégique. Il rassemble les Etats membres autour d’un objectif commun : renforcer les capacités militaires européennes dans un environnement sécuritaire toujours plus dégradé. Les choses progressent, et il faut s’en féliciter :
    • La revue annuelle coordonnée des politiques de Défense – le CARD en anglais
    • La coopération structurée permanente – PESCO en anglais
    • Le Fond européen de Défense – FEDEF

  • Enfin, le renforcement de la coopération – notamment parlementaire – entre la France et l’Allemagne. Le traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 définit la politique de défense et de sécurité comme un domaine d’action essentiel pour l’intensification de la coopération franco-allemande. Il stipule en même temps une feuille de route ambitieuse.

Le souhait est partagé de travailler sur les questions de défense, dans un cadre adapté pour des échanges de fond et fructueux.

Publié le 02/03/2020
Sabine THILLAYE