Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Juin

[#transition] On ne parle pas assez des bonnes initiatives

Catégories : Travail en Circonscription

♻️ Recyclage et réemploi, mobilités durables, agriculture raisonnée, gestion de l’eau : je fais confiance à nos territoires, à nos associations et entrepreneurs, déjà fortement mobilisés et continuerai à valoriser tous les porteurs de projets et les initiatives locales innovantes pour infléchir les politiques publiques et impulser des financements.

Ce vendredi, l’Association Precious Plastic Touraine Val de Loire a dû malheureusement annuler son événement de lancement de « Métamorf », atelier partagé de recyclage plastiques et lieu de ressource pour l’économie circulaire situé dans l’enceinte du Village des jeunes, ITEP de Mettray. Je tenais à vous les présenter.

La communauté Precious Plastic c’est quoi ?

C’est une démarche mondiale, avec 80 000 adhérents, collective et de partage. Le principe ? Réutiliser les déchets plastiques locaux pour les transformer en objets qui durent dans le temps. Pour les plus connaisseurs, c’est de l’up-cycling en circuit court. Le tout se fait dans un esprit de co-construction, puisque chaque nouvelle technique est partagée au sein de toute la communauté dans le monde entier.

Un véritable tiers-lieu, où toute personne peut se rendre pour apprendre, tester de nouveaux procédés et fabriquer des objets à partir de déchets plastiques. D’ailleurs, vous en découvrirez un lors du prochain festival Terres du Son.

Un partenariat local gagnant-gagnant avec une autre démarche en faveur de la transition environnementale qui a le vent dans le dos : RegenBox, solution de génération de piles alcalines « jetables » en open source. Une alternative autrement plus écologique, intelligente et économe !

Présents dernièrement au festival We Love Green, nous avions déjà rencontré les membres de la start-up RegenBox a plusieurs reprises, à l’occasion de la France Design Week – Loire Valley en septembre 2021 et également lors d’une visite de l’entreprise STMicroelectronics, fleuron de l’industrie en Touraine, pour qui les enjeux à l’Europe sont colossaux.

Quand on sait que 3 piles sur 4 « jetées » en recyclage sont toujours en état de marche…

L’économie circulaire réinvente les options et les usages, les comportements et la manière d’être. La coopération et la solidarité sont la clé de l’intelligence collective. La prise de conscience écologique est aussi une priorité pour nos artisans et industriels.

La bifurcation écologique ne se fera pas sans remise en question de notre mode de vie ! Manufacture de proximité, opticienne écoresponsable et mobile, méthanisation et alimentation du futur, éco-pâturage local, agriculture de conservation des sols, ressourcerie et mobilités solidaires, commerce équitable et circuits courts, reboisement, repair café… Je ne manquerai pas, très prochainement, de continuer à mettre en lumière d’autres initiatives bien locales !

En savoir plus…

Publié le 14/06/2022
Sabine THILLAYE